top of page

Le Domaine de Kerbastic

Devenu propriété de la Fondation Polignac-Kerjean en 1995, Kerbastic est une ancienne propriété princière qui abrite, sur un terrain de 32 hectares clos de murs, un château et ses jardins, une chapelle (non consacrée) et d’autres bâtiments où se trouve notamment le siège de la Fondation Polignac et le siège de Ker'Cognita.

Autour, le domaine possède un foncier agricole et sylvicole de 135 hectares.

Du manoir primitif mentionné à la montre de 1447, il ne reste rien. 

Les terres de Kerbastic sont entrées dans la famille de Polignac aux alentours de 1840 par le jeu d’alliances successives. Sur le fronton de l’avant-corps sont peintes les armes des Polignac.

 

Au Moyen-Age, Guidel a appartenu à la seigneurie de Kémenet-Héboé. Aujourd’hui, la commune fait partie de Lorient Agglomération et du Pays de Lorient.

 

Le château actuel a été totalement restauré et remanié dans un style Directoire par le Prince Louis de Polignac, après la Seconde Guerre mondiale. La chapelle a été édifiée à l’extrémité de l’aile ouest probablement à la fin du XIXème siècle. La ferme du château a été construite en 1808, date portée sur le linteau de la porte. Le lavoir et le séchoir datent de la seconde moitié du XIXème siècle. Les jardins ont été dessinés dans le deuxième quart du XXème siècle par Jean-Claude Nicolas Forestier, architecte paysagiste, pour Louis de Polignac et sa femme.

Le château a été rénové suite à la nomination de la Princesse de Polignac à la présidence de la fondation en 2002. Il a été redécoré par le Marquis des Nattes, dans l’esprit de la première résidence des grands artistes des XIXe et XXe siècles.

Transformé en  hôtel 4 étoiles de charme et de caractère, le château a réouvert ses portes à un public large en avril 2008. 

 

MATRICE D'AVANT-GARDE

Au début du XXème siècle avec le Comte Jean de Polignac et son épouse Marie Blanche, fille unique de Jeanne Lanvin, la demeure devint un véritable lieu d’accueil estival et de création pour de nombreux artistes contemporains.

 

Ainsi, sous leur influence, le château a atteint l’apogée de sa notoriété en accueillant régulièrement des créateurs tels Serge Diaghilev, Colette, Manuel de Falla, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Igor Stravinsky, Jean-Édouard Vuillard, Gabriel Fauré, Adrien Désiré Étienne dit Drian, Jean Hugo, Max Jacob, Nadia Boulanger, Jacques Février, Georges Auris, Germaine Tailleferre, Arthur Rubinstein, Erik Satie, Maurice Ravel (qui dédia la « Pavane pour une Infante Défunte » à la Princesse Edmond de Polignac), et bien d’autres…

 

En outre, depuis leur arrivée à Guidel, les Polignac ont toujours agi en faveur du bien commun local. Ils sont financeurs d’écoles primaires, rénovateurs de chapelles et de fontaines. 

LOCALISATION

Le Domaine de Kerbastic se situe en France, en Bretagne, à Guidel.

Guidel est la commune littorale qui se trouve le plus à l’ouest du département du Morbihan, à équidistance entre Lorient et Quimperlé (11 kilomètres). 

Traversée par la voie routière express reliant Rennes et Nantes à Quimper, la commune de Guidel bénéficie aussi de sa proximité avec l’aéroport. Elle sera bientôt à 3 heures de train de Paris grâce à la ligne à grande vitesse (LGV) et à la modernisation de la ligne Rennes-Quimper qui passe par Lorient.

 

 

 

Des éléments majeurs de l’offre touristique bretonne, prisés notamment par la clientèle internationale, se trouvent près de Kerbastic, tels la Cité de la Voile Eric Tabarly sur le site de l'ancienne Base de sous-marins de Lorient, au coeur de la ville ; Pont-Aven, berceau de l’Ecole de Pont-Aven née autour de Paul Gauguin (musée des beaux-arts et de nombreuses galeries), à moins de 30 minutes ; ou encore le site mégalithique de Carnac (candidat à un classement au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO), à 45 minutes ; etc.

 

 

 

bottom of page