top of page

Un modèle d'écologie appliquée

LES PRÉMICES D'UN ENGAGEMENT

Les Polignac ont accompagné les évolutions agronomiques et sylvicoles des XIXème et XXème siècles. Les liens tissés avec la famille de Vilmorin ont favorisé l’implantation de nouvelles cultures pour l’alimentation humaine et animale. Le potager du parc a été édifié suivant des règles précises. Clos d’un mur de trois mètres de haut afin de créer un mésoclimat intérieur, sa terre avait été préparée suivant les principes de la permaculture et de l’agroécologie. Cet écosystème produisait légumes et fruits pour les personnels, les propriétaires et les hôtes accueillis au château. La culture de fruits rouges réalisée dans la seconde partie du XIXème siècle demeure dans la mémoire locale. Des générations d’enfants guidelois se sont succédé pour les cueillir. Leurs enfants et petits-enfants viennent aujourd’hui avec les écoles locales faire l’apprentissage de la culture potagère. L’élevage et la conservation des races animales, notamment équines, ont de tout temps été une préoccupation des Polignac. En achetant une jument de trait breton, la Fondation Polignac a perpétué cette action qui répond aussi aujourd’hui à la volonté de la Région Bretagne de préserver cette biodiversité domestique.

La famille de Polignac s’est aussi passionnée au XIXème siècle pour l’acclimatation d’essences arboricoles dans le parc du château et dans les bois. Face au défi climatique du siècle actuel, les administrateurs de la Fondation veulent poursuivre la recherche de variétés d’arbres adaptés aux nouveaux paramètres de stress hydriques notamment.

 

LES ACTIONS RÉALISÉES
SOUS LA PRÉSIDENCE DE
LA PRINCESSE DE POLIGNAC

Présidente de la Fondation Polignac, la Princesse Constance a engagé depuis une dizaine d’années l’ensemble du domaine de Kerbastic dans un plan d’actions pour un XXIème siècle soutenable, axé sur trois thèmes majeurs : Art-Nature-Santé.

A côté de son activité hôtelière et de restauration haut de gamme, Kerbastic inclut une exploitation agricole et forestière où la préservationde la biodiversité et la production biologique sont une priorité absolue. Les 72 hectares de terre agricole du domaine ont été convertis à l’agriculture biologique à partir de 2009. Le domaine de Kerbastic est l’une des exploitations pionnières en Bretagne de cultures céréalières enagroécologie.

La Fondation est engagée aussi pour la préservation de labiodiversité domestique et la promotion de la traction équine. Son acquisition d’une jument « trait breton » s’inscrit ainsi dans le « Plan Cheval » régional.

Le domaine a ouvert son parc à un apiculteur qui y gère 60 ruches.

Le potager de 5000 m2 et le verger fournissent des fruits et des légumes, cultivés sans chimie de synthèse, pour la table du restaurant et pour le marché hebdomadaire qui a lieu à Kerbastic.

Par ailleurs, la Fondation a mis une parcelle de 6000 m² à ladisposition d’une jeune agricultrice porteuse d’un projet de culture de safran. A terme, cette production se développera sur 3 hectares.

Un producteur de plantes à tisanes s’est également installé sur le domaine. Il a été rejoint en 2014 par une productrice de fruits rouges pour la fabrication de sirops et de vinaigres.

Le Domaine de Kerbastic a été également producteur de chanvre, plante utile au secteur du bâtiment. En expérimentant la culture du chanvre, la Fondation Polignac est engagée aux côtés de l’Université de Bretagne-Sud (UBS), de Lorient Agglomération, du Conseil régional de Bretagne et de la Chambre d'agriculture du Morbihan dans une réflexion sur le développement de nouvelles filières économiques pour l’amélioration énergétique des constructions et pour le remplacement des polymères de synthèses par des matériaux ayant des caractéristiques semblables etbiodégradables en fin de vie.

Un projet d’écovillage, au hameau de Brangoulo (une dizaine de bâtisses en ruine), propriété de la Fondation Polignac Kerjean, prend forme aussi avec la collaboration des étudiants de l’UBS. Des agriculteurs pourront demeurer sur place dès que les habitations auront été réhabilitées selon des techniques respectueuses de l'environnement et de l'écologie. La création à Kerbastic de ces emplois agricoles pérennes intéresse fortement la Chambre d’agriculture du fait de la baisse du nombre d'actifs employés dans l'agriculture (un nombre divisé par 3 en 30 ans).

L’hôtel-restaurant est déjà en partie écoresponsable. Par exemple, une attention particulière a été portée aux produits d’accueil. Les savons de douche et les shampoings certifiés biologiques sont disponibles dans des distributeurs rechargeables. Il en est de même pour les produits d’entretien : choisis pour la santé du personnel et des hôtes accueillis, ils ne doivent en aucun cas être néfastes pour l’environnement. Quant aux déchets alimentaires issus de la restauration, ils sont aujourd’hui compostés et réutilisés dans l’amendement des terres agricoles. L’entretien des pelouses, des jardins d’agrément et des allées est réalisé dans un programme « zéro phyto » par les travailleurs de l’Esat (établissement et service d'aide par le travail).

La carte actuelle du restaurant présente logiquement poissons, crustacés et coquillages. Ceux-ci proviennent de criées locales car le chef est soucieux de s’approvisionner local et de qualité.

Il est envisagé de créer pour la clientèle un compte épargne abeille. Cela consiste à proposer d’investir dans des ruches, à participer à des animations autour de l’abeille et du miel, et à recevoir une part de la production.

Par ailleurs, des liens étroits se sont instaurés entre Kerbastic et des structures de l’économie sociale et solidaire.

Pour le bon management des activités, la Princesse de Polignac a doté Kerbastic de nouvelles compétences et a ouvert le domaine à des personnes en difficulté : une équipe d’une dizaine de personnes handicapées y a trouvé un emploi stable et correctement rémunéré.

Ainsi, depuis l’ouverture de l’établissement, la Fondation Polignac Kerjean et l’établissement d’hôtellerie et de restauration collaborent avec des Etablissements et des Services d’Aide par le Travail pour l’entretien du parc, la production de légumes et de fruits en culture biologique et la blanchisserie de l’hôtel.

L’association la Feuille d’Erable collecte les papiers et les cartons issus de l’activité de l’établissement.

Un partenariat a été établi aussi avec l’association Agora-services de Lorient pour l’accueil de stagiaires en formation dans les métiers de la cuisine et de l’hôtellerie.

Enfin, la Fondation Polignac Kerjean a collaboré avec le centre Ker Héol (historiquement premier maillon du réseau de prise en charge des personnes autistes dans la région de Lorient), pour réaliser le recensement des oiseaux présents dans le parc de Kerbastic avec l’un des adultes autistes accueillis, ornithologue amateur. Avec le régisseur du domaine, ils ont réalisé un livret disponible pour les hôtes de l’établissement. Cet ouvrage est à ce jour épuisé et devra être réimprimé.

bottom of page