top of page

Le projet d'extension

Kerbastic se trouve dans un processus d’évolution visant à pérenniser un existant qui a réussi à démontrer son intérêt mais dont l’économie doit être confortée. 

Grâce à l’ensemble des actions menées, à leur pertinence et à leur cohérence, le Domaine de Kerbastic est devenu une référence reconnue et saluée par les personnes et les réseaux engagés pour l’environnement, tant en France qu’à l’étranger.

Aujourd’hui, l’écosystème du projet existe mais une partie des infrastructures nécessaires à son déploiement manque. 

Or, sans la réalisation du projet d’extension porté depuis plusieurs années par la Fondation Polignac, le mouvement lancé par Ker’Cognita ne pourra pas être mis en oeuvre et se déployer dans de bonne conditions car l’infrastructure d’accueil actuelle du château de Kerbastic est insuffisante. Depuis un an et demi, 16000 demandes spontanées n’ont pas pu être honorées.

C'est pourquoi ce projet d'extension est l'objectif premier du projet de mécénat porté par Ker'Cognita.

La dimension programmatique liée au bon fonctionnement futur de Ker’Cognita nécessite une grande salle de conférence, des salles de séminaire supplémentaires, des cuisines, d’autres chambres d’un nouveau type, etc., avec l’objectif d’une répartition équilibrée parfaitement intégrée à l’ensemble du domaine.

Ainsi, le projet d’extension comprend :

- d’une part, la création de salles de réception, avec leurs espaces logistiques, pour permettre l’accueil d’événements divers ;

- d’autre part, la création de 19 nouvelles chambres (dont 1 PMR), complémentaires à celles existantes.

La capacité hôtelière de Kerbastic sera ainsi portée à 41 chambres.

L’essentiel des nouvelles constructions est prévu dans d’anciens communs en déshérence, des bâtiments agricoles qui furent dédiés notamment à l’univers du cheval, situés à une centaine de mètres du château.

Les architectes ont pris le parti de jouer sur l’attractivité spontanée d’une cour naturellement présente.

Style architectural et démarche environnementale

Le granit étant le matériau dominant sur le site, les architectes envisagent des constructions en bois enduit, ce qui donnerait un aspect traditionnel.

 

Par ailleurs, ils comptent jouer avec des formes, des matériaux et des ambiances très simples, très épurées, en phase avec la vocation équestre des lieux.

 

La peau des bâtiments répondra aux règlements d’urbanisme, lesquels exigent par ailleurs des toits en bâtière.

 

Les constructions seront bien évidemment réalisées pour être les plus sobres possible en consommation d’énergie.

Actuellement, la production de chauffage et d’énergie est générée par une chaufferie au gaz. Le projet intègre l’installation d’une chaudière bois afin d’utiliser une ressource renouvelable issue de la production du domaine.

Cette mutation, en phase avec la philosophie du projet, permettra aussi à l’établissement d’améliorer son bilan carbone.

Le traitement des eaux usées de l’ensemble de l’équipement sera assuré par une unité de phytoépuration. Par ailleurs, un programme complet sera élaboré pour limiter la consommation d’eau du complexe.

Plan du projet d'extension

Il est prévu d'ajouter ultérieurement à ce programme un théâtre de verdure (équipement intéressant par rapport à l’esprit du projet, et qui viendrait ajouter à la capacité d’accueil de conférences et concerts), et des cabanes ovoïdes dans les arbres, pour augmenter la capacité hôtelière.

Il y aura donc sur le domaine de Kerbastic une vraie unité de lieu, avec une gamme de choix répondant aux envies et aux moyens divers des clients.

 

Le projet tel qu’il est développé correspond aux besoins et aux attentes exprimées par les partenaires, notamment du Conseil Régional de Bretagne.

Il est prévu un délai de 11 mois pour le chantier global : 7 mois effectifs de travaux, précédés d’1 mois de préparation (hors d’eau, fabrication, assemblage des équipements…), suivis d’une phase de test et de certification qui demande 3 mois de façon raisonnable.

bottom of page